Monthly Archives: avril 2014


La légende de Lalla Maghnia, la femme courage

« La zaouïa, dans toutes les terres de l’Islam, avait noté un auteur, au début du XXe siècle, est le lieu de refuge, l’asile sacré où le pauvre comme le riche trouve sur sa route la nourriture et le repos, paye qui peut ! La communauté vit des dons et des aumônes du passant et des biens de l’orphelin mineur dont elle se fait la tutrice lorsque la justice l’ordonne ».
Read more: La légende de Lalla Maghnia, la femme courage

La légende de Lalla Setti – 1ère partie

Parmi les saintes femmes de nos contrées, Lalla Setti. (Celle qui n’avait dans son cœur aucune place pour un autre qu’Allah)
L’Islam a accordé à la femme «une position incontestablement plus enviable par rapport à celle qui lui était dévolue dans les autres religions».
Read more: La légende de Lalla Setti – 1ère partie

La légende de Lalla Setti – 2ème partie

Revenons à notre narrateur: pour continuer de nous déclamer la Qacida de son manuscrit (al-Arif) prit un air inspiré:

«- Dawiya, qu’accompagnait son frère chaykh Abdelaziz ainsi que quelques proches parents, arriva au moment où les pèlerins s’apprêtaient à prendre le départ pour les Lieux Saints. L’Emir commandant la caravane, un adepte de la Tariqa, reçut les membres de la famille de Sidi Abdelkader Djilani avec déférence et respect.

Read more: La légende de Lalla Setti – 2ème partie

Légende de Lalla Sitti – 3ème partie et fin

Parmi les saintes femmes de nos contrées, Lalla Setti

(Celle qui n’avait dans son cœur aucune place pour un autre qu’Allah)

Dès les premiers instants où Dawiya et ses proches amies posèrent le pied sur la trace des pas du Prophète et de ses nobles compagnons, elles prirent un soin extrême à agir conformément à la tradition mohammedienne.
Read more: Légende de Lalla Sitti – 3ème partie et fin