Monthly Archives: septembre 2013


Sidi El-Houari : Le sage de son époque

Il se nommait Abou Abdellah Mohammed ben Omar el-Houari. Nul, dit-on, ne voyagea autant que lui; en effet, il visita l’Occident et l’Orient, alla sur mer et sur terre et partout où ses pas le menèrent, ce fut pour « solliciter d’Allah l’entrée dans l’Océan de son unité infinie» ! Pour un initié «être soufi c’est s’unir spirituellement à Dieu et tenter de parvenir à la perfection en délivrant l’âme des chaînes corporelles !» A l’instar des êtres d’exception, «sa réputation de savant comme ses mérites propres justifient amplement la grande vénération attachée à sa mémoire».
Read more: Sidi El-Houari : Le sage de son époque

L’histoire du Rav de Tlemcen

A la mémoire de ma Maman et de mon Papa ( zal ) qui m’avaient raconté cette belle Histoire et dont  j’ai gardé un Souvenir toujours vivace.
Read more: L’histoire du Rav de Tlemcen

Histoire de Taount

Photo 271 (Copier) (Copier)

HISTOIRE DE TAOUNT, VILLAGE BERBERE

 Les Beni-Mansour, tribu berbère qui faisait partie des peuplades Mathghariennes et habitaient alors la région, pendant la domination des Almohades (1145-1238), furent placées pendant un certain temps sous l’autorité d’Abd-el-Moumen, le fondateur de la dynastie, successeur de Mahdi ibn Toumert. Elles avaient pour chef Khalîfa qui aurait bâti la forteresse de Touent pour les protéger. Après la chute de l’Empire Almohade, Touent fut, à diverses reprises le théâtre des guerres entre les Beni-Abd El Wâd, rois de Tlemcen et leurs cousins, les Mérinides, rois de Fez.
Read more: Histoire de Taount

Les Juifs de Tlemcen par le Professeur Albert Bensoussan

À la mémoire d’Esther Ben Aych qui tenait un ouvroir à Tlemcen

juifs-tlemcen-1

Tlemcen fut de tout temps une capitale et un jardin. Les Romains la nommaient Pomaria – «vergers » – et les Berbères, qui en firent la capitale du royaume : Tilmisan – «sources», en tamazight.
Read more: Les Juifs de Tlemcen par le Professeur Albert Bensoussan

Biographie de Sidi Boumediene

Choaib Ibn Hocine El Andaloussi surnommé Aboumediene El Ghouts et dans le langage populaire Sidi Boumediene est né à Séville en 520 (H), 1126 (G). Il étudie à Fès, auprès de maîtres de grand renom.
Read more: Biographie de Sidi Boumediene

Tlemcen et son histoire

Mansoura 01

Situé à 800m d’altitude, Tlemcen (en berbère les sources) de part la proximité de la mer jouit d’un climat tempéré, méditerranéen et de richesses naturelles très diversifiées. Recevant des pluies abondantes son sol très fertile a assuré une implantation des populations depuis les temps les plus reculés. L’occupation humaine de Tlemcen et sa région eût lieu dès la nuit des temps.
Read more: Tlemcen et son histoire