Category Archives: Tlemcen


La légende de Lalla Setti – 1ère partie

Parmi les saintes femmes de nos contrées, Lalla Setti. (Celle qui n’avait dans son cœur aucune place pour un autre qu’Allah)
L’Islam a accordé à la femme «une position incontestablement plus enviable par rapport à celle qui lui était dévolue dans les autres religions».
Read more: La légende de Lalla Setti – 1ère partie

La légende de Lalla Setti – 2ème partie

Revenons à notre narrateur: pour continuer de nous déclamer la Qacida de son manuscrit (al-Arif) prit un air inspiré:

«- Dawiya, qu’accompagnait son frère chaykh Abdelaziz ainsi que quelques proches parents, arriva au moment où les pèlerins s’apprêtaient à prendre le départ pour les Lieux Saints. L’Emir commandant la caravane, un adepte de la Tariqa, reçut les membres de la famille de Sidi Abdelkader Djilani avec déférence et respect.

Read more: La légende de Lalla Setti – 2ème partie

Légende de Lalla Sitti – 3ème partie et fin

Parmi les saintes femmes de nos contrées, Lalla Setti

(Celle qui n’avait dans son cœur aucune place pour un autre qu’Allah)

Dès les premiers instants où Dawiya et ses proches amies posèrent le pied sur la trace des pas du Prophète et de ses nobles compagnons, elles prirent un soin extrême à agir conformément à la tradition mohammedienne.
Read more: Légende de Lalla Sitti – 3ème partie et fin

Sid El Halaoui

s943

El Halaoui naquit à Séville qui fut la capitale d’un des plus beaux royaumes fondés en Espagne par les Maures ; il y devint cadi (juge) ; puis tout d’un coup, il quitta sa patrie, sa fortune et ses honneurs pour aller faire un pèlerinage à Tlemcen.
Read more: Sid El Halaoui

Le Méchouar

Mechouar_de_Tlemcen

C’est au Méchouar, dit un écrivain, qu’Abou Tachfin possédait un arbre d’argent sur lequel on voyait toutes sortes d’oiseaux de l’espèce de ceux qui chantent. Un faucon était perché sur la cime. Lorsque les soufflets qui étaient fixés au pied de l’arbre étaient mis en mouvement et que le vent arrivait dans l’intérieur de ces oiseaux, ceux-ci se mettaient à gazouiller et faisaient entendre chacun son ramage qui était facile à reconnaître. Lorsque le vent arrivait au faucon, on entendait l’oiseau de proie pousser un cri, et, à ce cri, les autres interrompaient tout à coup leur gazouillement.
Read more: Le Méchouar

L’histoire du Rav de Tlemcen

A la mémoire de ma Maman et de mon Papa ( zal ) qui m’avaient raconté cette belle Histoire et dont  j’ai gardé un Souvenir toujours vivace.
Read more: L’histoire du Rav de Tlemcen

Les Juifs de Tlemcen par le Professeur Albert Bensoussan

À la mémoire d’Esther Ben Aych qui tenait un ouvroir à Tlemcen

juifs-tlemcen-1

Tlemcen fut de tout temps une capitale et un jardin. Les Romains la nommaient Pomaria – «vergers » – et les Berbères, qui en firent la capitale du royaume : Tilmisan – «sources», en tamazight.
Read more: Les Juifs de Tlemcen par le Professeur Albert Bensoussan

Biographie de Sidi Boumediene

Choaib Ibn Hocine El Andaloussi surnommé Aboumediene El Ghouts et dans le langage populaire Sidi Boumediene est né à Séville en 520 (H), 1126 (G). Il étudie à Fès, auprès de maîtres de grand renom.
Read more: Biographie de Sidi Boumediene

Tlemcen et son histoire

Mansoura 01

Situé à 800m d’altitude, Tlemcen (en berbère les sources) de part la proximité de la mer jouit d’un climat tempéré, méditerranéen et de richesses naturelles très diversifiées. Recevant des pluies abondantes son sol très fertile a assuré une implantation des populations depuis les temps les plus reculés. L’occupation humaine de Tlemcen et sa région eût lieu dès la nuit des temps.
Read more: Tlemcen et son histoire